http://www.ffxiv-codex.fr/analyse-des-sorts-invocateur-et-erudit/Depuis le temps que l’on spécule sur les sorts que posséderont l’Arcaniste et ses deux jobs, Invocateur et Érudit, nous avons enfin la possibilité de se projeter dans un gameplay qui semble des plus intéressants !
Passons directement aux choses sérieuses.
ArcanistePas de grande surprises, il s’agit bel et bien d’une classe à DoT (Damage over Time) et à pet. On a accès rapidement à deux invocations de familier :
On se demandait si l’Arcaniste allait pouvoir heal avant le niveau 30, tout va dépendre de la puissance des heals du pet. Il n’aura accès à aucun sort de soin, et devra monter en niveau grâce à ses sorts qui sont majoritairement de type à dégâts périodiques, exemple :
A côté de tout cela, il dispose de quelques outils très utiles, certains lui permettent de récupérer des MP, d’autres de répandre des DoT d’une cible sur toutes celles aux alentours, ou encore de poser un bouclier magique sur un allié, etc.. :
En résumé, on enverra notre pet au contact des ennemis en veillant à le maintenir en vie grâce à un sort de transfert de vie, on posera nos DoT sur une cible et on les fera se répandre sur tous les ennemis. L’Arcaniste dispose d’effets secondaires que l’on obtient via les traits passifs, mais ceux-ci ne sont pas encore traduit du japonais donc je ne me prononcerai pas sur leur fonctionnement !
-ÉruditAprès avoir débloqué ce job, nous disposons de 5 nouveaux sorts entre le niveau 30 et 50.
On a très clairement ici un gameplay nouveau sur FFXIV, mais qui rappelle beaucoup d’autres jeux (Prêtre Discipline sur WoW par exemple).
Etre Erudit nous offre la possibilité de soigner en mono-cible et en aoe, et en plus de cela, posera un bouclier magique sur les cibles soignées. Ce bouclier absorbera les dégâts reçu pour le montant de HP restauré. C’est un
gameplay heal+absorb assez simple au final, mais qui semble pourtant très efficace.
On obtient également un dispel, qui permettra de retirer les altérations sur les alliés.
Au passage, les dispels Elementaliste et Erudit ont vu leur temps d’incantation réduit à 1 seconde au lieu de 2,5 !
Le quatrième sort n’est autre qu’un bouclier magique que l’on posera au sol, et dans lequel les alliés subiront 10% de dégâts en moins. Cela peut paraître peu, mais sur un long combat à aoe, c’est au final une économie de MP importante pour nos healers.
Le dernier sort est un peu particulier, et fonctionne avec les mécanismes passifs de l’Arcaniste. Il semblerait qu’il y ait des charges accumulables, qui permettent l’utilisation de certains sorts. Ce sort en fait donc parti, et il permet de soigner instantanément la cible de 20% de ses HP. C’est donc un mécanisme qu’il va falloir surveiller de très prêt !
-InvocateurAprès avoir débloqué ce job, nous disposons de 5 nouveaux sorts entre le niveau 30 et 50.
On est ici dans un rôle de pur DPS. On est dans la continuité du gameplay Arcaniste, avec quelques puissants outils en plus !
L’invocateur accède au 3ème rang d’invocation de familier, qui est de type attaquant.
Le second sort permet d’infliger une valeur de dégâts en fonction du nombre de DoT que l’on a posé sur la cible. Il est uniquement utilisable sous l’effet de Flux d’éther (même principe que le 5ème sort en Erudit).
On obtiendra également la possibilité de faire un peu plus de dégâts en aoe grâce au troisème sort, qui infligera des dégâts périodiques à la cible et celles autours, en plus de les aveugler.
Les deux derniers sorts concernent le pet, l’un boostera son attaque et l’autre lui
ordonnera d’effectuer une technique spéciale, selon l’élément choisi on suppose.
Pour résumer le tout, on découvre un gameplay innovant dans Final Fantasy XIV, qui j’en suis sûr, saura satisfaire un grand nombre d’entre nous.
Il ne nous reste plus qu’à attendre la traduction des traits de l’Arcaniste pour en savoir plus sur ce fameux Flux de l’éther.
La grande question que l’on peut également se poser est : L’Arcaniste pourra-t-il s’inscrire en donjon en tant que healer ? ou bien sera-t-il obligé de rester en DPS jusqu’au niveau 30 ?
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