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 Le Mage noir PvE - Jobs de combats

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AuteurMessage
NeoGilead
Skyzophrene Bipolaire
NeoGilead


Age : 46
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Le Mage noir PvE - Jobs de combats Empty
MessageSujet: Le Mage noir PvE - Jobs de combats   Le Mage noir PvE - Jobs de combats I_icon_minitimeMar 16 Juil - 15:20

[b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"]Présentation[/b][/b][/b]

En des temps immémoriaux, une grande chamane créa le job de mage noir, et y associa les forces destructrices que chacun lui connaît. Ces sorciers inspirèrent par la suite crainte et respect du fait de leur maîtrise de la plus sombre des magies. Cependant, c'est cette force bien trop puissante qui mena les hommes à leur perte...
Ceux qui parviendraient aujourd'hui à dompter cette magie oubliée pourraient sans difficulté envoyer brûler dans des flammes infernales les ennemis se dressant sur leur chemin.


[b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"]Les statistiques de base et comment elles vous affectent[/b][/b][/b]




  • La Vitalité augmente vos PV maximum. Pour chaque point de Vitalité, vous gagnez 15 PV.


  • L'Intelligence augmente votre Puissance offensive. Pour chaque point d'Intelligence, vous gagnez autant en Puissance offensive.


  • La Piété augmente le nombre maximum de PM. Pour chaque point de Piété, vous gagnez 15 PM.


  • La Précision augmente les chances de toucher vos cibles avec vos sorts.


  • Le Critique augmente les chances de porter un coup critique magique.


  • La Détermination augmente les dommages générés par vos sorts, dans une moindre mesure que l'Intelligence.


  • La Célérité réduit le temps d'incantation et de rechargement des sorts.


  • La Puissance offensive augmente les dommages infligés par vos sorts.





[b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"]Attribution des points supplémentaire pour chaque niveau[/b][/b][/b]


La Force, la Dextérité et l'Esprit n'étant d'aucune utilité pour le BLM, il est inutile d'envisager de les augmenter via les points que l'on gagne à chaque niveau. La Piété, qui permet d'augmenter les PM n'est pas très utile non plus compte tenu de la forte récupération de mana octroyée par la glace ombrale. Il ne reste donc en réalité que deux choix possibles : La vitalité qui permettra d'augmenter vos PV et l'intelligence, qui permettra d'augmenter vos dommages. Il est plus important à mon sens de maximiser les dommages produits plutôt que d'augmenter la survavibilité, c'est pourquoi je recommande de mettre tous les points en Intelligence.


[b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"]Équipements et matérias[/b][/b][/b]


Pour le moment, nous n'avons pas d'information concernant l'existence de cap sur les statistiques principales. Nous savons en revanche que l'Intelligence est plus efficace que la détermination pour augmenter les dommages des sorts. De la même façon, nous savons que la Célérité est inutile car il en faut beaucoup trop pour en ressentir les effets.
Nous ne savons pas non plus si le Critique vaut quelque chose (ce n'était pas le cas lors de la V1).
Nous n'avons également aucun moyen de mesurer l'utilité de la précision puisque pour le moment, le contenu que nous avons à disposition n'en nécessite pas.

Je conseillerais donc de favoriser l'Intelligence, qui est pour le moment la seule valeur sûre.


[b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"]Actions des autres classes[/b][/b][/b]







[b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"]Les bases du gameplay[/b][/b][/b]
[b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"]Le Feu astral[/b][/b][/b]


Il s'agit d'un buff que l'on obtient pendant 10 secondes en utilisant des sorts de feu. Il met fin à la régénération naturelle de votre mana, augmente le cout en PM et la puissance des sorts de feu.

Il est possible d'en cumuler les effets en continuant à utiliser des sorts de feu, selon votre niveau :


  • Feu astral de niveau 1 (Niveau 1 à 20)








  • Feu astral de niveau 2 (Niveau 20 à 40)








  • Feu astral de niveau 3 (Niveau 40 à 50)











A chaque niveau de Feu astral, le coût des sorts de feu est augmenté, de même que les dommages qu'ils produisent.

Notez qu'il est impossible de maintenir ce buff si vous utilisez un sort de glace, qui l'annulera immédiatement. Il est en revanche possible d'utiliser tous les autres types de sort sans le perdre, mais ils n'aideront pas à le maintenir.


[b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"]La Glace ombrale[/b][/b][/b]


Il s'agit d'un buff que l'on obtient pendant 10 secondes en utilisant des sorts de glace. Il augmentera considérablement votre récupération de PM, réduira le cout des sorts de feu, ainsi que les dommages qu'ils produisent.

Il est possible d'en cumuler les effets en continuant à utiliser des sorts de glace, selon votre niveau :


  • Glace ombrale de niveau 1 (Niveau 1 à 20)








  • Glace ombrale de niveau 2 (Niveau 20 à 40)








  • Glace ombrale de niveau 3 (Niveau 40 à 50)











A chaque niveau de Glace ombrale votre régénération de PM augmente, les sorts de feu coûtent moins de PM, et ils produisent moins de dommages.

Notez qu'il est impossible de maintenir ce buff si vous utilisez un sort de feu, qui l'annulera immédiatement. Il est en revanche possible d'utiliser tous les autres types de sort sans le perdre, mais ils n'aideront pas à le maintenir.



[b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"]L'art de passer du Feu astral à la Glace ombrale, et inversement[/b][/b][/b]


Le but du gameplay du mage noir, est de maximiser ses dommages en bénéficiant du Feu astral, puis maximiser la régénération de PM pour récupérer le plus vite possible.

Pour cela, plusieurs outils sont à utiliser selon votre niveau.

Avant le niveau 34, vous devez soit utiliser 2 fois l'élément opposé pour changer de buff (par exemple vous bénéficiez du Feu astral, vous devrez faire un premier sort de glace pour l'annuler, et un deuxième pour activer la Glace ombrale; ou si vous bénéficiez de la Glace ombrale, vous devrez utiliser un premier sort de feu pour l'annuler, et un deuxième pour activer le Feu astral), soit utiliser la compétence Transposition, qui permet de passer du Feu astral de niveau 1-3 à une Glace ombrale de niveau 1, et qui permet de passer d'une Glace ombrale de niveau 1-3 à un Feu astral de niveau 1.

A partir du niveau 34, il est préférable d'utiliser Méga Feu pour bénéficier immédiatement et à moindre coup du Feu astral de niveau 2. Il faudra toujours utiliser Transposition pour passer rapidement en Glace ombrale (de niveau 1).

A partir du niveau 38, vous pourrez immédiatement bénéficier de la Glace ombrale de niveau 2 en utilisant Méga Glace, ce qui permet de ne plus du tout utiliser Transposition, et donc d'augmenter à la fois votre DPS et votre récupération de PM puisque vous économisez plusieurs étapes et beaucoup de mana.

A partir du niveau 40, utilisez Méga Feu pour bénéficier immédiatement et à moindre coup du Feu astral de niveau 3. Utilisez également Méga Glace pour immédiatement bénéficier de la Glace ombrale de niveau 3.


[b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"]Rotation des skills[/b][/b][/b]
[b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"]Avant le niveau 34[/b][/b][/b]



  1. Feu/Extra Feu jusqu'à ne plus avoir de MP.



  2. Transposition.


  3. Foudre et Extra Foudre (Sur les boss uniquement).


  4. Glace/Extra Glace.


  5. Transposition.


  6. Et on recommence.




On utilise les sorts de feu pour augmenter son DPS ainsi que le niveau du Feu astral. Lorsque l'on à plus de PM, il faut utiliser Transposition pour commencer à récupérer des PM. A partir de ce moment, il y a 12 secondes à attendre pour pouvoir réutiliser Transposition.

Sachant qu'il n'est pas conseillé en terme de dommage et de PM d'utiliser un sort de feu pendant ces 12 secondes, vous donc avez le choix entre les sorts de glace et les sorts de foudre (si vous combattez un boss). Les sorts de foudre sont systématiquement plus puissants que les sorts de glace (en mono-cible du moins), mais ne peuvent être utilisés qu'une seule fois car leurs dommages sont réalisés en DoT (du coup utiliser 2 fois le même sort de foudre reviendrait à ne pas attendre que les dommages du premier sort soient terminés pour en faire un 2e). Il est en revanche possible d'utiliser plusieurs sorts de foudre différents sans qu'ils interfèrent entre eux. Ainsi il est possible d'utiliser Foudre et Extra Foudre à la suite, sans qu'ils ne se gênent.

Si cela ne retarde pas la réutilisation de Transposition, vous pouvez utiliser un sort de glace pour continuer de produire des dommages (il ne faut surtout pas rester sans rien faire en attendant le recast de Transposition) car il s'agit de votre meilleure option pendant que les DoT de foudre sont actifs, mais dans la mesure ou la Glace ombrale dure 10 secondes, vous n'avez pas besoin de l'entretenir, car vous aurez récupéré tous vos PM avant qu'elle ne prenne fin. À partir du niveau 28, vous avez une chance de déclencher le Nuage D'orage, qui permet de lancer gratuitement et instantanément un sort de foudre. Il faudra utiliser votre meilleur sort de foudre dès qu'il se déclenchera, quelque soit l'étape ou vous en êtes dans votre cycle.

Dès que Transposition est de nouveau utilisable, utilisez le pour bénéficier du Feu astral, et utilisez des sorts de feu pour maximiser vos dommages à nouveau, et répétez ce cycle jusqu'à la mort des ennemis.


[b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"]A partir du niveau 34 jusqu'au niveau 38[/b][/b][/b]



  1. Méga Feu.


  2. Feu/Extra Feu jusqu'à ne plus avoir de MP.



  3. Transposition.


  4. Glace/Extra Glace


  5. Extra Foudre (Sur les boss uniquement).


  6. Méga Feu.


  7. Et on recommence.




La rotation est quasi-similaire à la précédente, sauf qu'on commence avec un Méga Feu pour obtenir directement le Feu astral 2. Après la Transposition, commencez par utiliser un sort de glace afin passer en Glace ombrale 2 pour récupérer plus rapidement vos PM. Une fois ce buff acquit, il faut utiliser le plus puissant des sorts de foudre (cette fois vous n'aurez pas le temps d'utiliser les deux sorts de foudre à votre disposition car vous n'attendez plus le timer de Transposition, mais simplement la récupération de vos PM).

Une fois full MP, utilisez à nouveauMéga Feu pour repasser en Feu astral 2 et recommencez le cycle jusqu'à la mort de vos ennemis.


[b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"]A partir du niveau 46[/b][/b][/b]



  1. Méga Feu.


  2. Feu/Extra Feu.



  3. Méga Glace.


  4. Méga Foudre.


  5. Méga Feu.


  6. Et on recommence.




Même chose avec Méga Foudre à la place d'Extra foudre.


[b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"]Possibilité d'optimisation[/b][/b][/b]


En dehors des rotations proposées, vous pouvez également utiliser d'autres sorts/compétences pour améliorer votre DPS :

  • Si vous êtes sous l'effet du Feu astral 1-3 lorsqu'un monstre meurt, utilisez Transposition pour bénéficier de la Glace ombrale 1 et remonter vos PM.


  • Blessure en fin de vie d'un monstre pour lancer un dommage instantané, ou pour OS un monstre faible.


  • Magie Prompte pour caster instantanément un sort, soit pour burst pendant que vous bénéficier du Feu astral, soit pour lancer rapidement un sort de plus pendant que vous êtes sous la Glace ombrale.


  • Conversion pour prolonger la période pendant laquelle vous bénéficiez du Feu astral 1-3.



Il ne s'agit bien sur pas d'une liste exhaustive.


[b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"]Quand utiliser un Extra Feu/Extra Glace à la place d'un Feu/Glace ?[/b][/b][/b]


Si l'on regarde le ratio "Dommages par MP consommés", on obtient les valeurs suivantes :


[b style="text-align: center; font-weight: bold;"][b style="text-align: center; font-weight: bold;"][b style="text-align: center; font-weight: bold;"]     [/b][/b][/b][b style="text-align: center; font-weight: bold;"][b style="text-align: center; font-weight: bold;"][b style="text-align: center; font-weight: bold;"]Feu astral 0[/b][/b][/b][b style="text-align: center; font-weight: bold;"][b style="text-align: center; font-weight: bold;"][b style="text-align: center; font-weight: bold;"]Feu astral 1[/b][/b][/b][b style="text-align: center; font-weight: bold;"][b style="text-align: center; font-weight: bold;"][b style="text-align: center; font-weight: bold;"]Feu astral 2[/b][/b][/b][b style="text-align: center; font-weight: bold;"][b style="text-align: center; font-weight: bold;"][b style="text-align: center; font-weight: bold;"]Feu astral 3[/b][/b][/b]
[b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"]Feu[/b][/b][/b]
0,9
0,7
0,7
0,9
[b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"]Extra Feu[/b][/b][/b]
0,45
0,35
0,35
0,45
Utiliser Extra feu sur 1 seul monstre est moins rentable que d'utiliser Feu.
Utiliser Extra feu sur 2 monstres équivaut à utiliser Feu sur chacun d'eux.
Utiliser Extra feu sur 3 monstres ou plus sera toujours plus rentable que d'utiliser Feu sur chacun d'eux.



[b style="text-align: center; font-weight: bold;"][b style="text-align: center; font-weight: bold;"][b style="text-align: center; font-weight: bold;"]     [/b][/b][/b][b style="text-align: center; font-weight: bold;"][b style="text-align: center; font-weight: bold;"][b style="text-align: center; font-weight: bold;"]Glace ombrale 0[/b][/b][/b][b style="text-align: center; font-weight: bold;"][b style="text-align: center; font-weight: bold;"][b style="text-align: center; font-weight: bold;"]Glace ombrale 1[/b][/b][/b][b style="text-align: center; font-weight: bold;"][b style="text-align: center; font-weight: bold;"][b style="text-align: center; font-weight: bold;"]Glace ombrale 2[/b][/b][/b][b style="text-align: center; font-weight: bold;"][b style="text-align: center; font-weight: bold;"][b style="text-align: center; font-weight: bold;"]Glace ombrale 3[/b][/b][/b]
[b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"]Glace[/b][/b][/b]
3
3
3
3
[b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"][b style="font-weight: bold;"]Extra Glace[/b][/b][/b]
1
1
1
1

Utiliser Extra glace sur 1 monstre est moins rentable que d'utiliser Glace.
Utiliser Extra glace sur 2 monstres est moins rentable que d'utiliser Glace sur chacun d'eux.
Utiliser Extra glace sur 3 monstres équivaut à utiliser Glace sur chacun d'eux.
Utiliser Extra glace sur 4 monstres ou plus sera toujours plus rentable que d'utiliser Glace sur chacun d'eux.




Merci à Maitre Gael pour ce tuto.
http://ns9.freeheberg.com/~kupo/viewtopic.php?t=367

http://fr.beta.finalfantasyxiv.com/lodestone/character/1183455/blog/20831/

 Fofo de sa guide:
http://renascentiam.fr.nf
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