Que ce soit pour la version 1.0 ou ARR,
Final Fantasy XIV : A Realm Reborn utilise un système de
matéria qui avait été très plaisant sur Final Fantasy VII. Le passage sur la nouvelle version apporte tout de même des changements dûs aux modifications du système de combat, et aussi à l'adaptation du titre.
Les changements suivants ont été apportés afin de rendre le système de synthèse des matérias plus simple et intuitif.
- La différence d'ampleur des effets des matérias dans un même rang a été abolie.
- Le nombre de rangs de matérias a été augmenté à cinq.
- Les catalyseurs ont été combinés en cinq grades d'un seul type.
- Les restrictions quant aux types de pièces d'équipement sur lesquelles pouvaient être serties les matérias ont été abolies. Il est désormais possible d'en sertir sur les accessoires.
- Les pièces d'équipement et les matérias déjà fixées dessus ne sont plus perdues en cas d'échec d'une tentative de sertissage.
- Il est désormais possible de sertir des matérias sur des pièces d'équipement portées par le personnage.
- Les matérias ont été réorganisées en 24 types.
- Le type de matéria dépend désormais plus de la classe d'équipement que la case d'équipement (une cuirasse en cobalt portée par un disciple de la guerre aura plus de chances de donner une matéria destinée à résister aux attaques ennemies, alors que la robe en feutre d'un disciple de la magie produira plus probablement une matéria utile pour un mage).
Voici un tableau récapitulant les changements entre la v1.0 et ARR Dans les principaux changements sur le sertissage, nous pouvons surtout voir qu'il sera moins punitif pour les malchanceux. Perdre son équipement est moins traumatisant.
Les équipements auront des emplacements dédiés aux matérias, mais ce n'est pas pour autant que l'on pourra s'arrêter là. En effet, vous pourrez ajouter d'autres matérias grâce à une "technique secrète de sertissage" équivalente à la version 1.0. Plus vous rajouterez de matérias, plus les chances de réussite diminueront.
Pour ceux étant déjà sur la version 1.0 et qui possèdent des matérias serties ou non auront une conversion de leurs matérias en inactives. Ils pourront ensuite échanger ces matérias contre d'autres actives auprès d'un PNJ. Pour les cas où la perte de qualité de l'objet est trop importante, vous pourrez échanger la pièce contre une monnaie spéciale.
Pour correspondre au nouveau système de combat, deux nouvelles matérias vont apparaître : vivacité (réduit le délai de réutilisation des techniques d'armes) et vive-langue (réduit la vitesse de lancement et le délai de réutilisation des sorts). Voici la liste complète des matérias de FFXIV ARR (d'autres matérias pourront venir avec d'autres mises à jour dans le futur).
Le passage de la version 1.0 à ARR permet à Final Fantasy XIV de corriger pas mal de défauts nuisant au plaisir du jeu. Même si l'orientation des caractéristiques des matérias est plus guidée, il reste encore du travail pour optimiser son équipement. Les amoureux de théorycrafting auront toujours du travail pour obtenir le meilleur équipement avec le meilleur sertissage.